Catégories

Conseil d’administration

C’est grâce à l’implication de ces bénévoles que les Amis du boulevard Saint-Laurent réalisent toutes ces activités!

Nos membres du conseil d’administration en 2020:

Justin Bur

Justin Bur est diplômé en urbanisme (M.Urb., 1994) de l’Université de Montréal et doctorant en études urbaines à l’UQÀM. Il s’intéresse particulièrement au développement de la ville à travers l’histoire, et à la géographie des réseaux de transports. Résidant du quartier Mile End depuis 1999, il est également membre du conseil d’administration de l’organisme Mémoire du Mile End. L’objectif de son implication est de tirer profit de l’enseignement du passé pour rendre toujours plus agréable la vie en ville, en apportant des solutions durables et performantes aux questions de transport et d’aménagement. Depuis 2015 il est Guide touristique de Montréal. Il est un des auteurs du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Écosociété, 2017).

Jacques Desjardins

Jacques Desjardins a choisi dès 1979, encore étudiant, de résider près du boulevard Saint-Laurent, puis d’y élever ses enfants. Il s’est joint au conseil d’administration des Amis pour participer à la mise en valeur de ce boulevard unique au Canada. Il perçoit les quartiers du couloir longeant le boulevard Saint-Laurent comme un « no man’s land » de liberté et de tolérance qui se manifestent au niveau des arts et des industries culturelles mais aussi au niveau du commerce et du vivre ensemble entre francophones et anglophones ainsi que pour les communautés culturelles ayant eu le plus fort impact sur le devenir de Montréal. Quadrilingue, diplômé en gestion d’entreprise et en sciences politiques, il est présentement scénariste; il a œuvré dans le passé en développement économique local et régional. Il a aussi de 1979 à 1985 présidé et animé une entreprise dédiée à la découverte de Montréal.

Luce Lafontaine

Luce Lafontaine est née et travaille à Montréal. Elle habite sur le boulevard Saint-Laurent. Formée à l’unité d’Architecture Urbaine de l’Université de Montréal dans les années 1980, l’architecte Luce Lafontaine a développé une sensibilité de lecture du cadre bâti et de la structure de la ville. Bien qu’avant tout généraliste, sa pratique est ancrée sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine. À titre de membre d’associations actives, de critique ou de professeur invité, elle participe, comme observatrice ou analyste, à la présentation de différents projets pressentis sur le territoire de l’île de Montréal. Luce Lafontaine est membre du Conseil du patrimoine de Montréal.

Joaquina Pires

Diplômée en socio-linguistique de l’Université de Montréal, Joaquina Pires a longtemps travaillé à la Ville de Montréal comme conseillère en développement communautaire, où elle a surtout piloté des dossiers portant sur les relations interculturelles et le volet de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle a œuvré au sein de plusieurs organisations socio-communautaires du Plateau Mont-Royal telles que Radio Centre-Ville, le Centre d’action communautaire de Montréal, Resto-Plateau, l’Association pour l’éducation interculturelle et depuis 2004 est membre des Amis du Boulevard Saint-Laurent. Elle habite le quartier Saint-Louis depuis 1966 et est très intéressée par les questions liées au patrimoine des groupes ethnoculturels.

Julie Talbot

Fascinée et inspirée par le boulevard Saint-Laurent depuis toujours, Julie Talbot est résidente du Plateau Mont-Royal depuis plus de trente ans. Diplômée en histoire, elle aura consacré la plus large part de sa carrière professionnelle à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine ayant œuvrée pendant plus de vingt ans à l’interprétation du patrimoine culturel et à la gestion de lieux historiques nationaux, à Montréal et en Montérégie principalement, mais aussi ailleurs au Québec et au Canada.

Bernard Vallée

Après une formation en architecture, Bernard Vallée s’implique dans la défense du droit au logement et du patrimoine populaire du Plateau Mont-Royal, où il participe à la fondation du Comité logement Saint-Louis en 1974. Comme un « sherpa urbain », il accompagne les citoyens depuis plus de 40 ans dans l’exploration de la ville et de ses quartiers, avec des circuits d’histoire urbaine et de mémoire des luttes citoyennes, au sein du Collectif L’Autre Montréal puis avec Montréal Explorations qu’il a fondé en 2013. Il est l’auteur d’un livre-maquette sur l’habitat typique du Plateau, Maisons ouvrières de Montréal (L’Autre Montréal, 1992), et il est un des auteurs du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Écosociété, 2017). Il a été membre de la Commission de toponymie de Montréal de 1987 à 1995 et du Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal de 2012 à 2018. Dans sa vie d’immigrant, de militant et de conteur de l’histoire urbaine, le boulevard Saint-Laurent occupe une place importante : il y anime régulièrement des visites historiques, a collaboré au projet FRAGs sur la Main (ATSA, 2004) et à deux audio-guides, La Main en 10 temps (ABSL, 2012 et 2017).