La Petite-Italie en dix temps

Visite guidée par Les Amis du boulevard Saint-Laurent
dans le cadre de Vivere Grand Prix Petite-Italie! 2019

Les deux églises Madonna della Difesa (Notre-Dame-de-la-Défense), 1919. BAnQ, 06M_P748S1P1374, Collection Félix Barrière.

Ce quartier naît au début du 20e siècle, à la frontière de la zone urbanisée de Montréal. Il voit s’établir une population ouvrière, attirée par la zone industrielle de la voie ferrée du Canadien Pacifique et conduite par la ligne de tramway desservant le stade de crosse irlandais. Parmi cette population canadienne française, des familles immigrantes italiennes s’établissent pour profiter de terrains peu coûteux et de friches qu’elles transforment en jardins. Rapidement, une paroisse nationale, des associations patriotiques et des commerces de proximité vont marquer le secteur aux couleurs et aux saveurs italiennes.

Aujourd’hui, la population italo-montréalaise a largement quitté le quartier, mais la promenade en dix arrêts permet de goûter l’italianité montréalaise qui y demeure et de découvrir un riche patrimoine d’édifices publics, religieux, culturels et associatifs, et de profiter d’un art de vivre empreint de traditions et de modernité.

  • Date : dimanche 9 juin, de 15 h à 17 h
  • Lieu de rendez-vous : parc de la Petite-Italie, au carrefour du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Zotique
  • Gratuit (contribution volontaire), mais priorité aux réservations : info@amisboulevardstlaurent.com

Essayez également notre audioguide « La Main en 10 temps », parcours Petite-Italie, sur le site web mainaudioguide.ca

Imprimé depuis: http://amisboulevardstlaurent.com/2019/05/la-petite-italie-en-dix-temps/ .
© Les Amis du / Friends of Boulevard St-Laurent 2019.

Laisser un commentaire