La Main portugaise – 24 sept./2 oct.

Dans le cadre de l’Opération Patrimoine Architectural de Montréal (OPAM), les Amis du boulevard Saint-Laurent vous invitent à une visite passionnante de la Main, «berceau historique» de la communauté portugaise de Montréal. Vous découvrirez les traces visibles, cachées ou disparues de l’apport riche et diversifiée de cette communauté culturelle, enracinée au cœur de la Main depuis déjà près de soixante ans.

Après un survol historique de l’immigration et de l’intégration des Portugais au Québec, le circuit explore le quartier portugais et les multiples facettes de la culture luso-montréalaise à travers la découverte de ses principaux lieux communautaires, ses institutions, ses commerces et son patrimoine. Le parcours met également en valeur la richesse de la littérature portugaise telle qu’évoquée dans la série de bancs publics commémoratifs récemment installés sur le boulevard Saint-Laurent.

Cette activité est animée par Joaquina Pires et Miguel Simao Andrade, membres du conseil d’administration des Amis du boulevard Saint-Laurent et représentants de la communauté luso-montréalaise.

Date et heure : samedi 24 septembre 2011 de 10h à 12h.
Lieu : boulevard Saint-Laurent coin avenue des Pins, métro Sherbrooke ou Saint-Laurent, autobus 55.
Coût : Gratuit

* * *

Dans le cadre des Journées de la culture, les Amis du boulevard Saint-Laurent vous invitent à une visite passionnante de la Main, «berceau historique» de la communauté portugaise de Montréal. Vous découvrirez les traces visibles, cachées ou disparues de l’apport riche et diversifiée de cette communauté culturelle, enracinée au cœur de la Main depuis déjà près de soixante ans. Après un survol historique de l’immigration et de l’intégration des Portugais au Québec, le circuit explore le quartier portugais et les multiples facettes de la culture luso-montréalaise à travers la découverte de ses principaux lieux communautaires, ses institutions, ses commerces et son patrimoine.

Cette activité est animée par Joaquina Pires et Miguel Simao Andrade, membres du conseil d’administration des Amis du boulevard Saint-Laurent et représentants de la communauté luso-montréalaise.

Date et heuredimanche 2 octobre 2011 de 10h à 12h.
Lieu : boulevard Saint-Laurent coin avenue des Pins, métro Sherbrooke ou Saint-Laurent, autobus 55.
Coût : Gratuit

Imprimé depuis: http://amisboulevardstlaurent.com/2011/09/la-main-portugaise-24-sept-2-oct/ .
© Les Amis du / Friends of Boulevard St-Laurent 2014.

1 commentaire   »

  1. Pascale Boutry écrit:

    Un grand merci à Miguel et à Joaquina pour la visite passionnante de ce matin (24 septembre).
    J’ai découvert une facette méconnue de l’histoire de Montréal et le développement et l’importance de la communauté luso-montréalaise – qui a su s’intégrer sans perdre ses valeurs fondamentales et sa culture. J’ai posé un nouveau regard sur des maisons, parcs, centres que je voyais distraitement, j’ai admiré les nouveautés comme les bancs avec la mise en valeur des grands poètes portugais, et j’ai surtout constaté le dévouement, la fierté et l’enthousiasme de deux personnes, dignes représentantes de toute la communauté.
    Il faut renouveler ce genre de visites. Elles chassent les stéréotypes et permettent d’apprécier une contribution de taille à la société.
    Bonne chance dans vos activités et entreprises. Bon succès pour la visite de samedi prochain (2 octobre).

Fil RSS des commentaires sur cet article , URI du rétrolien

Laisser un commentaire